Rallye voiture

Conseil pour bien entretenir votre huile moteur

Si au cours de votre controle technique pas cher vous avez été contraint de refaire une contre-visite, vous devez effectuer les réparations le plus rapidement possible. Si le souci réside dans votre moteur, voici quelques conseils utiles.

Tout savoir sur l'huile moteur

Si votre moteur est en très bon état, il ne va donc pas consommer beaucoup d'huile bien qu'il est fortement recommandé de faire une vérification tous les 2500 kilomètres ou avant un grand trajet.

Contrôler le niveau d'huile est la première étape à faire. Pour ce faire, vous devez garer votre voiture sur une surface plane et d'attendre que la voiture soit froide avant de sortir la jauge de contrôle puis de la remettre à place après l'avoir nettoyé et de la resortir à nouveau. La trace devrait se trouve entre les repères mini et maxi. Vous devez aussi être très vigilant quand vous êtes au volant. Vous devez remarquer votre témoin de niveau d'huile. Si votre huile est de la même couleur que la mayonnaise pendant votre contrôle, vous devez savoir qu'il contient de l'eau. vous devez alors le changer d'urgence.

S'il y a un manque, vous pouvez faire le complément avec une huile qui possède la même viscosité et qui est du même type que celle de votre dernière vidange. Sinon vous pouvez utiliser n'importe quelle huile moteur en cas de besoin urgent. Vous devz aussi savoir qu'être au dessus du maximum pourrait endommager un joint d'étanchéité sur moteur essence voire même favoriser la destruction par autoconsommation un turbo-diesel. Dans ce cas, vous devez absolument enlever l'excès d'huile. Sachez que la consommation excessive d'huile peut aussi indiquer que votre moteur connait un défaut d'étanchéité ou une usure importante.

Pour une utilisation intensive ou citadine, le mieux serait de choisir une huile de synthèse ou semi-synthèse pour que votre moteur puisse être protégé par tous les temps. Pour une utilisation routière optez pour de l'huile minérale.