Rallye voiture

L'entretien de son moteur diesel

Quel type de voiture a besoin d'entretien ? Tous les véhicules doivent faire l'objet d'entretiens réguliers, que ce soit les voitures à essence, diesel, GPL, ou encore électriques ou hybrides. Il est important de demander le carnet d'entretien de la voiture qui est en général fourni avec celle-ci lors de l'achat pour connaître les informations relatives à l'entretien d'un moteur diesel. le mandataire auto vous le fournira.

Les opérations similaires à l’essence

Suivant le type de véhicule, diesel ou à essence, l'entretien est différent. Cependant, quelques opérations peuvent être similaires.

· Le moteur

Chacun des deux moteurs ont besoin d'être vidangés et contrôlez les liquides de refroidissement et d'échappement.

· L’électricité

Les batteries, l'alternateur et les ampoules ont aussi besoin de vérification.

· La sécurité

Pour la sécurité, les freins, les amortisseurs et l'embrayage doivent être contrôlés régulièrement et changés si besoin.

L'entretien du moteur diesel

Si quelques opérations d'entretien présentent des similitudes, d'autres sont propres au diesel. Ainsi :

· Pour le moteur :

Les périodes de vidange et de remplacement des filtres se font à des périodes différentes. La vidange se fait tous les 6 mois si cette période s'étend sur 1 an pour l'essence. De plus, le remplacement des filtres est effectué tout les 7500 km. Enfin, Le filtre à gazole doit être changé tous les 20.000 km.

· Les bougies de préchauffage :

Contrairement au moteur à essence, le diesel utilise des bougies de préchauffage qui ont pour but de préchauffer la chambre de combustion de chaque cylindre. Elles sont très solides et se changent tous les 40.000 km.

Le prix de l'entretien

L'entretien d'une voiture diesel représente, en général, 12 % de la dépense liée au véhicule. Des études ont montré que le prix de l'entretien du diesel est plus élevé que l'entretien d'une voiture à essence.

Pour terminer, pour l'entretien de votre véhicule, le choix du prestataire peut aussi influencer le prix de celui-ci. Alors, avant de le solliciter, faites bien votre calcul.