Rallye voiture

La vignette crit air concerne toutes les voitures ?

La vignette Crit air est un autocollant sécurisé qu’on retrouve collé sur les véhicules. Il s’agit d’une pièce automobile antipollution obligatoire pour tous les véhicules. Les critères de la vignette Crit air varient également en fonction du niveau de pollution de votre véhicule. Il affiche la classe environnementale en tenant compte de son âge et de sa motorisation. Depuis plusieurs années, le monde entier accorde une attention considérable à la protection de l’environnement et c’est pour cette raison que cette mesure a été prise par l’Etat français. Pour optimiser la lutte contre la pollution, le Ministère de l’intérieur met en place au début de l’année 2017 la vignette Crit air dans le souci d’améliorer la qualité de l’air et de la qualité de vie dans les villes françaises.

Qui est concerné par la vignette Crit air ?

Conformément à l’arrêté de juin 2016, les véhicules concernés par cette vignette antipollution sont classés en six catégories tout en dépendant du type de véhicule et du niveau d’émission de pollution de chaque véhicule. La vignette crit air concerne les véhicules à deux roues, poids lourds, voitures, autocars ou utilitaires. Tous les usagers de ces types de véhicules se trouvent dans l’obligation d’établir cette vignette afin d’être en conformité avec la loi routière. Cependant, certains véhicules ne sont pas admis à obtenir ce document. Il s’agit notamment des 2 roues en circulation avant le 1er juin 2000, les voitures en circulation avant le premier janvier 1997, les poids lourds, autocars ou bus mis en circulation avant le premier octobre 2001 ou les véhicules utilitaires légers en circulation avant le premier octobre 1997. Obligatoire pour tous les véhicules à moteur, la vignette Crit air se trouve sur plus de 10 millions de voitures à présent. Cette mesure ministérielle permet de réduire considérablement le taux de pollution dans les grandes villes. C’est un moyen pour les municipalités d’instaurer une circulation différenciée pour favoriser les véhicules contenant la vignette Crit air. Cette résolution permet aussi de mettre un terme à la circulation alternée qui se base sur les plaques minéralogiques impairs et paires.

Quel est l’intérêt de la vignette Crit air pour votre véhicule ?

Outre limiter l’émission des gaz polluants, ce document est très pratique pour les automobilistes de toutes catégories de permis. Ce certificat offre une panoplie d’avantages aux propriétaires des véhicules hybrides rechargeables ou des voitures électriques. Les différentes collectivités des villes peuvent offrir une gratuité de stationnement dans les espaces publics, restreindre certaines zones de circulation pour une meilleure qualité d’air, réserver certaines voies de circulation. L’absence de la vignette Crit air sur un véhicule est sanctionnée d’une amende de 68 euros pour les véhicules légers et environ 135 euros pour les poids lourds.