Rallye voiture

Les garages peuvent-ils réaliser le contrôle technique ?

Vous avez toujours imaginé que c’est le garagiste qui fait le contrôle technique mais dans tout les centres de controle technique comme controle technique niort, ce n’est pas le cas. Rassurez-vous, vous n’étiez pas le seule à avoir fait la confusion. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos explications.

Un centre agréé pour le contrôle technique

Le contrôle technique est fait par un contrôleur spécifique dans un centre de contrôle technique agrée. En fait, il existe plusieurs termes qui constituent le mot contrôle technique :

- La visite technique périodique qui se fait à partir de la quatrième année d’immatriculation de la voiture et ensuite tous les deux ans,
- La contre-visite, obligatoire quand la voiture fut recalée au cours du premier passage en visite technique périodique,
- Et pour finir, le contrôle pollution (ou anti-pollution) qui est réalisé sur les voitures utilitaires une fois par an.

Ce qui porte à confusion

Cet examen a été rendu obligatoire en France à partir de 1992. Quand on a mis en place cette obligation de contrôle, le nombre de centrers de contrôle technique était très limité. En alternative à cela, le gouvernement a ainsi donné des agréments à plusieurs garages pour réaliser le CT. Ces garages sont appelés des centres de contrôle auxiliaires. Ce procédé a permis de couvrir le territoire national plus vite étant donné que le but était de réduire le nombre des garages agréés suivant l’ouverture de centres de contrôles spécialisés. Pas à pas, les agréments diminuaient et les centres de contrôle agréés augmentaitent d’où la disparition définitive des centres auxiliaires prévue en 2017.

Si toutefois, votre garagiste vous propose de faire votre CT, il y a deux possibilités : soit le garage fait encore partie des rares centres auxiliaires, généralement, soit, il prend en charge lui-même l’envoie de votre voiture au centre agréé.

Astuce : le CT dans un centre agrée avant les réparations

Des garages assurent qu’ils vont réaliser toutes les réparations nécessaires sur votre voiture pour que celle-ci passe au contrôle technique. Les autres pièges les automobilistes en faisant des réparations ne posant pas de souci. De plus, plusieurs garages surfacture le contrôle allant même jusqu’à doubler le tarif…

Pour votre information, la contre-visite est en général tarifée de 10 à 20 euros voire gratuite dans certains centres de CT. En conséquence, il est préférable que vous emmeniez vous-même votre voiture au centre pour éviter les surfacturations. Dans l’éventualité d’une contre-visite, le contrôleur vous précisera les points qui ont posé problème ce qui vous permettra de ne faire réparer que les éléments nécessitants réparation chez le garagiste donc pas de dépenses superflues.

En outre, il est recommandé de faire une vidange de votre voiture régulièrement même si le CT n’est obligatoire qu’une fois par an. Cela ajoutera longévité à votre véhicule et anticipera les recalage au CT.